f0fyf

f0fyf

mercredi 8 mars 2017

Xastir et Direwolf

Des OMs m'ont fait remonter des difficultés à configurer AX25 afin de le faire fonctionner sans encombres avec Xastir.,des erreurs de configurations de ports apparaissant lors de mises à jour ou d'installation d'autres softs utilisant ax25.
Il existe heureusement une alternative à AX25 qui fonctionne, presque du premier coup, qui s'appelle DireWolf.
Pour les rageux des compilation et installation manuelle, il est possible de l'installer via la logithèque. Suivant certaines versions, celui-ci ne figure pas et il faudra passer par la moulinette en ouvrant une fenêtre terminal et en tapant ces petites commandes : 


> git clone https://www.github.com/wb2osz/direwolf
> cd direwolf
> git checkout 1.2
> make
> sudo make install
> make install-conf

Passons à sa configuration POUR L'APRS VHF ( bon à savoir, direwolf fonctionne sans fichier de configuration en mode rx, AFSK 1200bauds/2200Hz, largement suffisant pour de la réception )
Il faudra, avec votre éditeur de texte ( ici, Gedit ), ouvrir le fichier de configuration direwolf.conf se trouvant dans le répertoire /etc/direwolf/ en tapant : 

> sudo gedit /etc/direwolf/direwolf.conf

Pas de panique si celui-ci est vide, enregistrez le fichier : direwolf.conf  dans le répertoire pour le modifier par la suite. 
  • Il faudra modifier la variable MYCALL par votre indicatif ( ligne 132 )
  • Ensuite, spécifier la vitesse, à savoir MODEM1200 ( ligne 143 )
  • Commentez la ligne 152 en ajoutant un # devant si cela n'est pas fait
  • Spécifiez ensuite votre commande PTT qui sera utilisé et son mode RTS ou DTR( rappel, si vous branchez votre cat via usb, vous pourrez le retrouver en tapant  >dmesg | grep tty on saura alors si le cat est sur ttyUSB0, 1, 2 .. )
  • ouvrir les port 8000 (AGW) et 8001 (KISS) sur les lignes 241/242 en otant les #
  • Configurer ensuite si vous voulez envoyer une balise, avec votre position et un petit commentaire ( PBEACON ) ou avec un fichier ( non conseillé car gourmand à chaque emission OBEACON ), juste en retirant le petit # devant le type de balise que vous souhaitez à la ligne 267/268.
  • Dans le cas du choix de balise PBEACON, il y aura la possibilité de la configurer aux lignes 280 à 283 
  • Viendra ensuite le moment de configurer le Digi et la passerelle internet  !!! Pour les radioamateurs français, il est interdit de renvoyer des trames reçues par radio vers internet et inversement, se référer à la législation en vigueur !!!

Si tout à bien fonctionné, enregistrez votre fichier de configuration puis fermez toutes les fenêtres ouvertes sauf la fenêtre terminal où vous lancerez direwolf simplement en tapant son nom : 

>direwolf


Si une erreur de fichier de config absent, il suffit de spécifier son chemin lors du lancement de direwolf en tapant plutôt ( pour quitter direwolf, Ctrl+c ) : 


>direwolf -c /etc/direwolf/
 
Vous devriez voir ceci à l'écran : 


Tout ce qui transitera depuis le 144.800 FM s'affichera alors sur cet écran.
Lancez alors Xastir et dans l'onglet "interface" puis "interface control", ajoutez votre nouvelle interface en cliquant sur "Add" puis remplissez les champs comme suit : 
Host : localhost
Port : 8000
Comment : APRS
Pensez à cocher "Activate on Startup" et "Disable all Igate traffic"


Cliquez sur OK, cliquez sur votre nouvelle interface crée et lancez le tout en cliquant sur Start. Au bout de quelques instant, vous devriez commencer à voir apparaître les stations sur votre carte.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire