f0fyf

f0fyf

samedi 18 mars 2017

FreeDV - Open source digital voice

Voici une façon simple et rapide d'installer la dernière version de FreeDV ( celle de la logithéque étant obsolète ), sous Linux. Il existe également des versions pour windows 32 ou 64 et mac ici : freedv.org

Tout d'abord, il nous faudra la distribution où se trouve FreeDV et sa clef de chiffrement, donc, dans un terminal, on tape : 

>wget http://repo.longlandclan.id.au/signkey.gpg
>sudo apt-key add signkey.gpg
>sudo add-apt-repository "deb http://repo.longlandclan.id.au/{DIST} {SUITE} main"
>sudo apt-get update


Une fois tout cela fait, on installe simplement le logiciel en tapant :

>sudo apt-get install freedv

Pour lancer freedv :

>freedv

La fenêtre ci-dessous s'ouvrira.



Il faudra alors configurer la carte son, dans l'onglet Tools, puis Audio config. Puis si vous voulez passez en emission, configurer le ptt dans PTT Config. Le mieux est d'avoir Hamlib d'installé ou de passer par le CAT système du TRX. Dans le cas, d'hamlib, on cherchera son type de transceiver et on choisira le port usb/série correspondant. On valide le tout puis on ouvre les Options où l'on vérifiera que FreeDV700 est bien coché. Si tout est ok, vous pouvez lancer le programme en cliquant sur Start. Vous obientrez alors un visuel sur le waterfall et serez prêt à écouter.





 Les fréquences (Mhz ) les plus utilisées sont :

14.236 USB pour les USA
3.720 USB Tous les dimanche matin à 10h UTC pour les Pays-Bas
7.177 LSB L'australie avec également une balise prévue à cet effet, idéale pour connaître la propagation ( Balise AREG FreeDV )
14.150/14.153 USB " FreeDV net " par les australiens chaque jour entre 15 et 16h locale


1 commentaire: