f0fyf

f0fyf

vendredi 15 mai 2015

Un peu de 2m

Depuis quelques jours, de bons contacts ou écoutes sont possibles sur 2m .. J'ai commencé avec ma create 9 éléments sur son pylône à 10m du sol mais ce n'était pas encore ça. J'ai alors couplé verticalement mes deux 17 éléments OM sur un petit mât de 5m et là, des signaux plus intéressants arrivaient au trx ( un FT897 ). 

Côté Est, sans trop de difficultés, j'ai pu écouter la balise HG1BVA (144.460 Mhz) reçue sur 144.4615 Mhz en JN86CW soit 774 Kms


Egalement écouté dans de très bonnes conditions : 
  • DB0FAI sur 144.490 Mhz en JN58IC soit 418 Kms
  • HB9HB sur 144.449 Mhz en JN37QF soit 169 Kms
Quelques balises françaises étaient également entendues ou vues avec notamment :
  • F1ZAT sur 144.459 Mhz en JN05VE soit 354 Kms
  • F5ZAL sur 144.476 Mhz en JN12LL soit 464 Kms
  • F1ZXK sur 144.437 Mhz en JN18AS soit 444 Kms
Reçue sur 144.43580 Mhz, j'ai repéré une trace qui me semblait être la balise D4C depuis Cap Verde mais d'après certains, c'est totalement impossible ( puisque eux ne l'entendent pas .. :/ ). Il paraîtrait que c'est DM0DUB sur 144.436 Mhz en JO40AQ mais d'une part, les antennes étant braquées dans sa direction (cad 310°), aucune balise n'est entendue et d'autre part, la meilleure trace que j'ai pu recevoir était présente lorsque je mettais les antennes sur la position 215°, donc mystère absolu.


Un peu plus haut sur 144.485 Mhz, le signal était audible correctement dans le haut-parleur pour être décodé par des oreilles averties ( les miennes ayant été "abîmées" en 2010 suite à une déflagration un peu trop forte ) et il semblerait que ce soit ED8ZAA ( merci Jérôme ) sur l'Ile des Canaries en IL18SJ soit à une distance de 2770 Kms. 

Il reste encore beaucoup de choses à faire sur 2m .. 

Petite mise au point : 

Parfois, je me demande si le fait de n'être "que" F0 ne porte pas de préjudice moral ... Certains ( heureusement pas tous ) ont beaucoup de mal à accepter les novices et surtout, à se rendre compte qu'il existe parmi eux de véritables passionnés et, de ce fait, leurs essais, réceptions, bricolages semblent totalement superflus car "que" novice. Je regrette amèrement de n'avoir pu convertir mon diplôme militaire de TPL/ODA et ERZ ( pour ceux qui connaissent ) passé au 45eme RT disparu aujourd'hui... C'était l'époque des débuts du TR6000 ou du PRC512.. De très bons souvenirs qui m'ont beaucoup apportés sur divers plans. Alors les mails de soi-disant "vrais radioamateurs" pour me faire la morale ou me traiter de "cibiste" me font gentiment sourire. Certains feraient bien de regarder, pour de vrai, le film de C-Jaque "Si tous les gars du monde" et surtout, à le comprendre... mais au point où ils en sont, je pense que tout espoir est perdu....  Je suis encore au bas de l'échelle au niveau licence, c'est vrai, mais j'apprends tous les jours et je suis vraiment bien loin de tout savoir mais une chose est sûre, c'est que la petite flamme qui anime ma passion pour la radio n'est pas prête de s'éteindre à cause de ces imbéciles qui ont tout vu, tout entendu et tout fait.. Tout ça pour dire que ceux qui passent leur temps à scruter la toile afin de chercher plus faible qu'eux et à créer des problèmes, puisqu'ils savent tout, feraient bien mieux de faire quelque chose d'utile de leur temps libre pour la communauté des radioamateurs (: , chez moi, leurs mails malveillants finissent à la poubelle..  


3 commentaires:

  1. Félicitations pour ces réceptions ! Je viens de poster une courte vidéos de HB9HB et IQ2MI entendues hier depuis le Mézenc avec une 4 élts (j'étais en polar V donc bof ...)
    Patrick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Patrick
      C'est déjà pas si mal ;) il faut bien commencer par quelque chose mais en ce moment, la propagation n'est pas à son comble. Bonnes écoutes !

      Supprimer
    2. Je me suis rattrapé avec 55 balises FFVL dans le log (cf mon dernier posts sur le forum TSF70). J'en ai encore 2 à identifier, et j'ai beau à les écouter en boucle (j'ai fait un enregistrement SDR), impossible de comprendre leur nom ! Grrrrrrr !!!

      Supprimer