f0fyf

f0fyf

vendredi 22 mai 2015

JT65HF sous linux .. facile

L'autre jour, un om me disait : " JT65HF, c'est bien .. dommage que je ne puisse pas l'installer sous ubuntu " ..... pourtant, c'est parfaitement possible et simple à mettre en oeuvre.
Tout d'abord, s'il n'est pas présent, il nous faudra installer WINE, un émulateur de programmes Windows. Pour cela :
$ sudo apt-get install wine
L'installation va prendre un peu de temps et aucune autre actions n'est demandé pour qu'il fonctionne.
Récupérer le programme d'installation de la dernière version de JT65HF sur le site de l'auteur http://jt65-hf.com/  puis se rendre dans la section Downloads. A l'heure où j'écris ces lignes, la dernière version est la 1.0.93
Une fois le fichier setup-JT65-HF-1093.exe sur votre machine, faire un clic droit et choisir : Ouvrir avec "Wine". Vous obtiendrez alors les écrans du setup du programme.

On confirme en cliquant sur Next

On clique sur accepter l'agrément puis Next

On laisse les options par défaut et on clique directement sur Next

Là aussi, on ne change rien et on clique sur Next

Tout est prêt, on lance l'installation en cliquant sur Install

Le programme est installé, on laisse cocher et on clique sur Finish. L'ordinateur va encore travailler quelques minutes puis tout sera terminé quand il n'y aura plus de fenêtre à l'écran

Avant de lancer le programme, nous pouvons créer une petite icône sur le bureau qui permettra de démarrer simplement le programme sans avoir à aller le chercher à chaque fois ( il se trouve dans le lanceur, onglet Wine puis Programs, JT65-HF-V109 et enfin JT65-HF ). Pour cela, rien de plus simple, on se met sur le bureau et clique droit avec la souris et sélectionner "Créer un lanceur ..." La fenêtre suivante va s'ouvrir : 

Dans la case Nom, commencer à écrire JT65 en majuscule .....

... et sélectionner dans le menu déroulant qui apparaît : Créer le lanceur JT65-HF

Le lanceur va se créer automatiquement en indiquant le chemin correct de l'emplacement du programme

Laisser les options par défaut et cliquer ensuite sur Créer. Une icône va apparaître sur le bureau. Au premier lancement, vous obtiendrez ce message d'avertissement tout à fait normal :

Cliquer sur Marquer exécutable afin d'avertir le système que le programme ciblé peut s'exécuter depuis le bureau

Le programme se lancera et la fenêtre de configuration s'affichera. Il ne restera plus qu'à configurer JT65HF correctement afin de le faire fonctionner. 







Pour rappel c'est K1JT, Joe qui a développé ce mode de communication numérique dans le but de l'utiliser pour les liaisons EME car il permet de décoder des niveaux très faibles mais aussi très stables.La modulation utilisé par ce mode se fait par déplacement de porteuse ( connu sous le nom de FSK, Frequency Shift Keying ) sur une bande passante de 355 hz. Une tonalité dite basse à 1270,5hz sert à synchroniser le signal qui pendant ce temps, transmet jusqu'à 65 tonalités ( espacées de 5,38Hz ) à une vitesse de 2,69Bds représentant soit des lettres, soit des chiffres soit de la ponctuation.
L'avantage de ce mode, c'est qu'il est capable d'être décodé même si nous n'entendons rien à l'oreille. C'est pour cette raison qu'il est extrêmement utilisé pour les communications spatiales terre-lune-terre sous différentes types dérivés ( FSK441, JT65, JT6M, JT2 .... )

Au tout début, il faudra bien faire en sorte que certains paramètres soient bien réglés, notamment l'horloge du pc ( car le logiciel doit basculer dans des temps bien précis en réception ou émission. En règle générale, le soft va passer en émission les minutes paires (EVEN), au bout de la 47ème seconde, passe en repos ( IDLE) puis en réception la minute impaire :


Pour ce faire, il faudra lancer la commande :
>ntpdate serveur.de.temps  ( ex ntpdate ntp.unice.fr )
La liste des serveur se trouve ici : https://services.renater.fr/ntp/serveurs_francais

Le temps de repos permettra de préparer d'éventuelles réponses pour ceux qui feront de l'émission mais il existe des requêtes pré-faites où il vous suffira de cliquer dessus pour lancer votre réponse ( Call CQ, Answer Caller, Send RRR, Send 73, Answer CQ, Send Report ). Les Qso sont rapides et suivant cette formule :
  • CQ FXABC JN35  : cq + locator (uniquement les 4 premières valeurs )
  • DL1ABC FXABC -01 : je réponds à DL1ABC et lui donne un report
  • FXABC DL1ABC R-02 : DL1ABC m'a reçu et m'envoie son report
  • DL1ABC FXABC RRR : j'accuse bonne réception à DL1ABC
  • FXABC DL1ABC 73 : DL1ABC termine le QSO


 

Pour faire uniquement de la réception, toujours veiller à ce que les écrans TX Text et TX Generated soient vides. Vous pourrez choisir si vous voulez émettre sur les minutes paires ou impaires mais le plus souvent, laisser TX Even coché. Les requêtes pré-faites sont juste en dessous. et correspondent à ce que vous inscrirez dans l'écran de setup. Cochez AFC et Noise Blank. Si vous voulez partager vos réceptions, cochez Enable RB et Enable PSKR, ce qui permettra de loguer toutes vos stations reçues sur l'application en ligne PSKreporter (https://pskreporter.info/pskmap.html)qui permet de voir par qui vous avez été entendu et qui vous avez reçu, même si vous ne faites que de l'écoute. Il faudra auparavant bien préciser la fréquence sur laquelle vous travaillez ( clic droit et sélectionner dans la liste ou rentrez la fréquence manuellement en Khz )


Pensez également renseigner le setup avec votre indicatif et locator ( pour les pré-requêtes et pskreport ) 


Vous êtes paré à faire de la réception. Pour vous faire une idée, voici ce que j'ai reçu pendant que j'écrivais cet article :


Les stations reçues s'afficheront dans la fenêtre en bas à gauche. Vous pourrez voir en vert, tous ceux qui lancent des CQ et par la suite, dans le setup configurer ces couleurs afin de bien différencier chaque interventions. 



Pour entrer juste un peu plus dans les détails, dans la colonne Synch sera affiché la valeur correspondant au signal de synchro, dB renseignera la puissance à laquelle le signal sera reçu ( le maxi étant 0 ). Dans la colonne DT figurera la différence temporel entre l'horloge de votre PC et la réception de la synchro du signal. Celle-ci devra être la plus faible possible. DF sera le décalage de la fréquence en Hz reçue par rapport à la valeur de celle de la synchro et enfin Exchange, le contenu du QSO.

Voilà pour les grandes lignes, à vous de vous amuser .. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire