f0fyf

f0fyf

vendredi 17 avril 2015

ADSBox, décodeur ADSB pour RTL-Sdr

Un nouveau décodeur simple et rapide à mettre en oeuvre est disponible actuellement. Il s'agit d'ADSBox. C'est l'oeuvre d'un Russe, Roman, qui travaille dessus depuis 2011 et qui vient tout juste de l'adapter aux fameuses clés RTL-Sdr.
Il faudra donc disposer des sources pour le RTL si vous ne les avez pas.

Petit rappel :
- git clone git://git.osmocom.org/rtl-sdr.git ( on récupère les sources : si git n'est pas installé, sudo make install git )
- cd rtl-sdr ( on se place dans le répertoire crée)
- mkdir build ( on crée le répertoire build )
- cd build ( on se place dans le répertoire build )
- cmake ../ -DINSTALL_UDEV_RULES=ON ( on crée la source en attribuant l'accès aux rtl à tous les utilisateurs : si cmake n'est pas installé, sudo make install cmake )
- make ( on la compile )
- sudo make install ( on l'installe )

La commande rtl_test permettra de vérifier que votre rtl est bien installé ..
Ensuite, il nous faudra la dernière version de SQLite (http://www.sqlite.org/2015/sqlite-autoconf-3080900.tar.gz ). Une fois téléchargé, décompressez l'archive dans un répertoire nommé SQLite3 puis ouvrez une fenêtre terminal dans ce répertoire et exécuter les commandes :
- ./configure
- make
- sudo make install

Pour terminer, on installe ADSBox en téléchargeant l'archive ici ; http://diseqc.alh.org.ua/projects/hard/adsb/adsbox-20150409.tar.gz .
On décompresse dans un nouveau répertoire nommé adsbox. Il va falloir aller modifier le fichier Makefile en modifant l'accès pour le RTL avec votre éditeur de texte ( Gedit, Kate ... ) : à la 6eme ligne, " WITH_RTLSDR = no " devient " WITH_RTLSDR = yes "
On sauvegarde et on ferme l'éditeur de texte. 
Dans la fenêtre terminal, on lance simplement la commande :
- make

Le logiciel est maintenant installé. Pour le lancer, il suffira de taper la commande 
- ./adsbox -rtlsdr


Pour avoir le visuel sur les avions en vols, ouvrez votre navigateur à l'adresse : 127.0.0.1:8080 et vous pourrez ainsi constater les statuts en cours sur le Flight Board ou la position des avions sur Gmap.
Si vous possédez Goggle Earth, il y a un fichier portant l'extension kml dans le répertoire adsbox que vous pouvez utiliser pour visualiser les vols en 3D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire