f0fyf

f0fyf

lundi 18 août 2014

Un peu de SSTV

Le dernier QSSTV fonctionnant sous linux permet de recevoir à la fois de la sstv traditionnelle que de la HamDRM. C'est grâce à ON4QZ, Johan Maes, que ce soft existe. Il est possible de le récupérer à cette adresse : http://users.telenet.be/on4qz/index.html

Son installation m'a donné du fil à retorde.. il suffit d'avoir les bonnes librairies. Pour ce faire, dans un terminal, on entre cette petite ligne de commande :

>sudo apt-get install g++ libfftw3-dev qt4-make libqt4-dev hamlib-dev libasound2-dev libjasper1 libjasper1-dev


Une fois tout cela installé, on télécharge notre dernière version de Qsstv que l'on enregistre dans le répertoire /home/download/qsstv  par exemple. C'est un fichier portant l'extension .tar.gz qu'il faudra décompresser puis installer proprement. Pour cela, quelques lignes dans un terminal :

>cd /home/download/qsstv - ( on se rend dans le répertoire où a été téléchargé le fichier )
>tar -xvzf qsstv8-2.tar.gz - ( on décompresse le fichier )
>cd qsstv8-2 - ( on se rend dans le répertoire crée )
>qmake - ( on crée un fichier de compilation )
>make - ( on compile )
>sudo make install - ( on termine l'installation )

Pour lancer QSSTV, il suffira d'ouvrir une fenêtre terminal ou de créer un script qui lance la commande

>qsstv

Il sera bien utile, avant toutes choses, de configurer un minimum le logiciel, bien qu'il devrait être opérationnel immédiatement. Dans la barre de menu, cliquez sur Options, puis Configuration. 




Vous pourrez alors insérer dans les champs, vos infos personnelles. Le logiciel est fort bien conçu car il permet entre autre, de piloter votre transceiver, envoyer vos images reçues directement sur un serveur .... etc ... Une fois la configuration réalisée, vous serez prêt à faire vos réceptions d'images. A tout moment, vous pourrez retrouver celles-ci dans l'onglet Gallery.  Pour commencer, un peu de SSTV avec un exemple d'images reçues hier soir sur 14.233Mhz 

Quelques images du Japon ( difficile à recevoir car j'ai une montagne culminant à 1800m juste derrière la maison )




Un OM très actif en suède


La Slow Scan TéléVision permet de transmettre des images sur une largeur de bande réduite ( <3Khz ). Les couleurs sont assimilées à des signaux audibles qui dépendront de la luminosité, un peu comme le fax ( le noir correspondra à une valeur de 1500Hz alors que le blanc sera de 2300Hz ) et de la couleur. Pour synchroniser l'image, un signal sera émis à 1200Hz. Beaucoup de protocoles différents de transmission d'image existent : martin 1, martin 2, robot, scottie .. Ces protocoles définissent le nombre de ligne, la vitesse de transmission et le codage de l'image. Afin d'avoir le bon protocole immédiatement au démarrage de l'image, Qsstv dispose, comme beaucoup d'autre logiciel, du mode auto qui s'adaptera automatiquement à ce protocole. 
Afin que la réception d'image commence dès son émission, je vous conseille de cocher les 3 cases à droite de la fenêtre :


  • Use VIS : pour le démarrage automatique dès le top de synchronisation
  • Auto slant : afin de calibrer automatiquement l'image verticalement
  • Autosave : pour la sauvegarde automatique de vos images ( bien penser à notifier le répertoire adéquat dans la partie Directories de l'écran de configuration



Les fréquences (Mhz) où vous trouverez de la SSTV sont : 

  • 3.730 LSB +/- 10 Khz
  • 7.033 LSB +/- 10 Khz
  • 14.233 USB +/- 10 Khz
  • 18.160 USB
  • 21.240 USB +/- 5 Khz
  • 28.685 USB +/- 10 Khz
  • 50.300 USB
  • 144.500 -144.525 FM
Le prochain article traitera de la réception d'image HamDRM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire