f0fyf

f0fyf

jeudi 21 août 2014

Recevoir la HF avec un RTL2832

La modification est simple à réaliser .. 2 condensateurs de 47pF, un transformateur RF et un fer à souder capable d'intervenir sur du cms. Pour ce faire, on va utiliser l'entrée diférentielle Q+ et Q- du 2832 ( broche 4 et 5 ) sans passer par le E4000 afin de récupérer la HF directe sans passer par le convertisseur.

Vous aurez ensuite un petit récepteur capable de recevoir de 0 à 28.8 Mhz et plus. Il faudra également se procurer le fichier dll afin de modifier SdrSharp de façon à prendre en compte cette transformation.
Dans un premier temps, on récupère ce DLL que l'on renome rtlsdr.dll et que l'on remplace dans le répertoire de sdr#. 

Pas besoin d'avoir une antenne énorme pour procéder aux premiers tests. Un simple bout de fil d'une dizaine de mètres suffira.
Lancez SDR#, sélectionnez votre dongle dans le menu :


Allez cliquer ensuite sur Front end et dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez Direct Sampling ( Q branch ) dans la liste déroulante de Sampling Mode :


On peut dorénavant écouter tout ce qui se passe en-dessous de 30 Mhz sans avoir recours à un convertisseur supplémentaire. Il faudra par contre faire évoluer votre modification en ajoutant des filtres supplémentaires notamment au dessus de 14 Mhz. Cette transformation ne vaut pas un bon récepteur HF mais permet de dépanner quand on est en vadrouille ...

Petit exemple sur 7 Mhz

où les signaux cw arrivent forts 

Avec cette modification, il sera également possible de faire de la réception DRM sur les OC sans avoir recours à un récepteur attitré. Le logiciel a utilisé sera Dream DRM Receiver que vous pourrez télécharger ici : http://sourceforge.net/projects/drm/ ainsi que de la version gratuite de VB câble ( http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/index.htm) afin de "lier" la sortie audio SDR à DDR. Je n'ai malheureusement pas encore testé car VB-câble a des soucis de config sous linux ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire