f0fyf

f0fyf

mardi 19 août 2014

HamDRM

En essayant de simplifier les choses, l'HamDRM est un mode de communication qui permet de véhiculer de la voix, des images ou du texte avec une qualité parfaite, sans parasites, brouillages ou fading par le biais d'un signal émis sur une fréquence radio d'une largeur de bande de 2.8Khz accompagnés de routines (codecs) capable de transformer ce signal en une émission compatible avec les normes radioamateur.
Rien à voir avec la SSTV qui elle, reste un mode analogique totalement différent, ni même avec de la SSTV que l'on pourrait de qualifier de digitale. L'HamDRM transmet pendant une session, plusieurs fois la même information afin que du côté réception, celle-ci arrive entière. C'est le principe de la redondance, qui n'existe pas en SSTV où si l'info envoyé n'est pas reçue correctement, il y aura un vide ou un genre de qrm sur l'image reçue.
Afin de recevoir de belles images, il faut bien penser à désactiver tous les filtres (NB, DSP...) actifs sur votre RX et utiliser, si vous en êtes équipé, d'un filtre large bande de 2.8Khz. Il faut également se servir d'une sortie audio à niveau constant. La plupart des TRX actuels en dispose sur la prise accessoire. Il existe quelques logiciels capable de gérer l'HamDRM sous windows tel que easypal, windrm mais je vais plutôt m'attarder sur QSSTV afin de garder la continuité avec mon post précédent. 
On lance donc qsstv à partir d'une fenêtre de terminal ( ou d'un script, à votre convenance ) 

>qsstv 

On va choisir DRM à la place de SSTV. Il n'y aura aucun paramètre à régler pour de la réception. Il faudra juste se placer sur une fréquence permettant d'écouter du trafic DRM. Sur le waterfall, on le reconnaîtra grâce à son style bien particulier :


Il faudra prendre garde à ce que les 3 traits verticaux soient bien placés sous les 3 marques rouges de QSSTV. Au fur et à mesure de la réception, les 2 écrans (FAC / MSC ) au-dessus du waterfall se rempliront de points, signe que la réception est en cours. Les indicateurs time, frame, fac, msc devront passer au vert. Tout se fera automatiquement, et si le signal est reçu correctement, l'indicatif de la station reçue s'affichera dans les paramètre de réception. 



Vous aurez au bout de quelques instants, une image parfaite sans interférences qui s'affichera dans la fenêtre.
Quelques exemples d'images reçues :

Italie

OE1GOW, Peter d'Autriche, un OM très présent en HamDRM en HF



Allemagne


L'Angleterre

Petit clin d'oeil à l'ami Philippe F8NZQ ( reçues sur 2m VHF )


La qualité n'a plus rien à voir avec la SSTV mais son inconvénient est qu'il faut avoir un signal convenable et propre afin d'avoir une belle image.
Les fréquences activent dans ce mode :

  • 3.733/3.740 LSB
  • 7.040/7.043 LSB    (de moins en moins fréquenté suite à certains amateurs sans scrupules qui lancent des cq en psk ou des tone 1250Hz )
  • 14.225/14.235 USB
  • 18.160 USB
  • 21.340/21.345 USB
  • 28.675/28.680 USB
  • 50.300 USB
  • 144.500/144.525 FM
  • 433.700/433.925 USB/FM

Bonne réception !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire