f0fyf

f0fyf

jeudi 19 juin 2014

Bricolage antenne VHF

J'ai retrouvé, dans mon grenier, une vieille antenne 'autrefois' utilisée pour le 27Mhz, une sirtel full metal power quelque peu abîmé après être passé trop près d'une barrière de parking. Je l'avais stocké en pensant m'en re-servir un jour et c'est chose faite !




Le démontage est assez fastidieux mais une fois la self à l'air, on l'enlève quasiment entièrement pour ne laisser que 5 spires non jointives. Comme ces antennes sont faites pour ne pas travailler en court-circuit, rien d'autre à faire. On referme le tout bien proprement, on taille le brin à 116cm environ ( valeur pour ma part qui m'a donné un ros de 1/1 sur l'ensemble des 2Mhz de la bande ) et on pourra trafiquer avec une bonne 5/8 sur VHF. Seul inconvénient, n'ayant pas de self en court-circuit, cette antenne est beaucoup plus sensible à l'électrostatique.  



Je l'avoue, cela fait un peu grand mais c'est quand même mieux de pouvoir "entendre" plus loin qu'avec la 1/4 d'onde. Même avec 5w, bien placé, j'arrive désormais à me faire entendre.

Bon bricolage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire